Les guitares
GUITARE n.f. (esp. guitarra, de lar.).
Instrument de la famille du luth, à cordes pincées (six le
plus souvent), à caisse plate et à long manche portant des
frettes. <> Guitare électrique, dont les sons sont captés
par des micros et amplifiés. - ROCK, JAZZ. Guitare basse
ou basse, n.f. : guitare électrique avec accord de contrebasse.
- Guitare sèche, dont le son n'est pas amplifié électriquement.
Bon, ça c'est la définition
académique (et chiante) de la bète. Dans le jargon des pratiquants
on l'appelle plus souvent gratte, poele, meuf (CQFD), axe et on la décrit
à l'aide d'adjectifs généralement féminins
et superlatifs. Exemples:
"Ouah, cette gratte, elle a un manche
c'est de la bombe"
"Elle a un sustain incroyable, au premier
coup de média elle part comme une folle"
"Putain, elle sonne la mort"
"Ca craint, à chaque fois que
je lui donne elle se désaccorde"
"Le larsen d'enfer mec, elle screamait
comme une chatte et j'ai faillit cramer toutes les gamelles....."
"Facile, tu lui titilles le switch et
elle part en feedback toute seule"
"Regardes, tu mets le switch en hors-phase
et ca lui creuse le son !"
Je possède (seulement) deux grattes,
mais je ne m'en sépararai pour rien au monde. Je ne suis pas un
collectionneur, ces guitares elles tournent, elles font des concerts et
ne restent pas enfermées dans leur housse !
Gibson
Les Paul Gold Top 1980.
Cette guitare est une petite merveille. Elle
est récente, certes, mais elle possède toutes les caractéristiques
d'une bonne LP:
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Le corps en acajou est en une seule pièce.
C'est essentiel pour le sustain. Beaucoup de LPs ont un corps constitué
de plusieurs pièces d'acajou collées entre elles. Ca tue
le sustain.
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La table est en érable ondé. Ca
se voit à l'intérieur de compartiment des potars. Beaucoup
de guitaristes ont d'ailleurs viré la finition Gold Top pour le
faire apparaître.
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Le manche est en érable ! C'est pas très
courant, surtout qu'il est constitué de cinq pièces contre-collées.
D'accord ca tue un peu le sustain mais question solidité c'est béton.
Quand on sait le nombre de LPs qui séjournent chez le luthier pour
un manche cassé au niveau de la tête...
Bien sûr, une LP c'est pas très
récent, alors il faut un (petit) peu la modifier pour l'exploiter
à fond. Mais n'oubliez pas qu'une modification ne doit jamais être
irréversible. Mort au givrés qui font une défonce
pour leur FloydRose dans une LP black beauty !!!!
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Les mécaniques sont des Groover bain
d'huile. Ca change des clés à molettes d'origine. On peut
toujours remettre les vieilles.
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Les micros sont des Seymour Alnico
II Pro. C'est plus moelleux.
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Le circuit électrique est modifié.
Le potar de tonalité sert maitenant à doser le son entre
full-humbucker et simple. C'est façile, voila le schéma:
* Le condo de 22nF permet
de conserver une bonne balance tonale sur toute la course du potar
Fender
Strat U.S. 1985.
Je me suis gravement défoulé
sur celle-là.
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J'ai rebobiné les micros d'origine en
ajoutant un bon tiers de tours en plus. Ca donne un son plus gras, moins
aigu et très blues en particulier sur le micro grave. C'est une
opération un peu délicate étant donné le diamètre
du fil.
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Le circuit électrique est différent.
Je n'aime pas les deux controles de tonalité sur la Strat. J'ai
opté pour deux volumes et un tone. Voila le schéma: