Les guitares



GUITARE n.f. (esp. guitarra, de lar.). Instrument de la famille du luth, à cordes pincées (six le plus souvent), à caisse plate et à long manche portant des frettes. <> Guitare électrique, dont les sons sont captés par des micros et amplifiés. - ROCK, JAZZ. Guitare basse ou basse, n.f. : guitare électrique avec accord de contrebasse. - Guitare sèche, dont le son n'est pas amplifié électriquement.

Bon, ça c'est la définition académique (et chiante) de la bète. Dans le jargon des pratiquants on l'appelle plus souvent gratte, poele, meuf (CQFD), axe et on la décrit à l'aide d'adjectifs généralement féminins et superlatifs. Exemples:

"Ouah, cette gratte, elle a un manche c'est de la bombe"
"Elle a un sustain incroyable, au premier coup de média elle part comme une folle"
"Putain, elle sonne la mort"
"Ca craint, à chaque fois que je lui donne elle se désaccorde"
"Le larsen d'enfer mec, elle screamait comme une chatte et j'ai faillit cramer toutes les gamelles....."
"Facile, tu lui titilles le switch et elle part en feedback toute seule"
"Regardes, tu mets le switch en hors-phase et ca lui creuse le son !"

Je possède (seulement) deux grattes, mais je ne m'en sépararai pour rien au monde. Je ne suis pas un collectionneur, ces guitares elles tournent, elles font des concerts et ne restent pas enfermées dans leur housse !

Gibson Les Paul Gold Top 1980.

Cette guitare est une petite merveille. Elle est récente, certes, mais elle possède toutes les caractéristiques d'une bonne LP:


Bien sûr, une LP c'est pas très récent, alors il faut un (petit) peu la modifier pour l'exploiter à fond. Mais n'oubliez pas qu'une modification ne doit jamais être irréversible. Mort au givrés qui font une défonce pour leur FloydRose dans une LP black beauty !!!!


* Le condo de 22nF permet de conserver une bonne balance tonale sur toute la course du potar

Fender Strat U.S. 1985.
Je me suis gravement défoulé sur celle-là.