Voila le schéma:

SRPP Modifie

Ce circuit offre des avantages par rapport à un SRPP classique. L'impédance de sortie est beaucoup plus faible. Ceci est très important dans mon cas, car le filtre passif doit être attaqué en basse impédance. Par contre, il nécessite deux triodes supplémentaires. Ce circuit s'inspire d'un montage décrit dans la revue l'Audiophile et était utilisé pour attaquer des 211/VT4C. J'ai choisi des 6SN7s mais il fonctionne très bien avec des ECC8x (1, 2 ou 3). Je préfère les tubes octals car ils sont plus faciles à cabler et les capacités parasites sont plus faibles. Le gain total avec des 6SN7s est de 22dB et l'impédance de sortie d'environ 450 Ohms. La réponse en fréquence dans le grave est limitée par C1 et C2, environ -2dB à 10Hz !.




L'alimentation utilise un redresseur à tube (5R4WGA), une self et des condensateurs de filtrage au polypropylène. L'alimentation des filaments est doublée, une pour V3 et V4, une autre pour V5 et V6. Les 6SN7 ne supportent pas plus de 200 volts entre filament et cathode, aussi il fallait deux alimentations flottantes avec des références différentes par rapport à la haute tension. Cette polarisation des filaments est indispensable pour éviter un impitoyable ronflement dû au couplage parasite entre les transformateurs.

SRPP Supply


Le résultat final est le suivant, les quatres tubes noval sont là pour un futur préampli phono. Le circuit imprimé de sélection d'entrées provient de chez Elektor. Le trajet du signal est extrêmement court, moins de 10 cm.




Le son est remarquable, très charpenté dans le grave (merci la basse impédance) et très filé dans les aigus. La dynamique est au rendez vous, la distortion subjective inexistante. Les plans sonores sont très bien respectés, l'effet stéréophonique des enregistrements est remarquablement restitué (ou inexistant sur certains disques....;-)