La multi-amplification implique
un filtre entre le préampli et les amplificateurs de puissance.
Plusieurs options existent:
-
Le filtrage purement passif,
-
Le filtrage actif analogique,
-
Le filtrage actif numérique.
(Le classement ci-dessus correspond aussi au
budget requis...).
J'ai commencé par un filtre actif
analogique. Tout d'abord un filtre 'classique' à OPA qui, s'il filtrait
correctement, sonnait de facon épouvantable. Ensuite, j'ai essayé
un filtre Kanéda deux voies, acheté en Kit à la Maison
de l'Audiophile. C'était pas mal, sans comparaison avec les OPA,
mais cela restait électronique. Enfin, l'aimable (?!) responsable
de la Maison de l'Audiophile m'a fait ecouté un filtre entièrement
passif, construit par ses soins avec des selfs toriques. C'était
LA solution qu'il me fallait, simple, sans électronique active et
curieusement, très facile à régler. J'optais donc
pour un deux voies passif, ajusté à 600Hz. Voila la bête:
Les potentiomètres sont des Cosmos
et les condensateurs des polyprolylènes à feuille de cuivre.
Le réglage est assez simple, j'utilise
un CD que j'ai gravé avec des fichiers générés
par CoolEdit, bruit blanc et fréquence glissante de 20Hz à
20kHz. Il faut un sonomètre ou un PC équipé d'une
carte son et d'un micro de mesure. On ajuste d'abord les niveaux graves-aigus
avec le buit blanc puis on affine le réglage avec un relevé
en fréquence. Avec un peu de chance, il est aussi possible de compenser
la réponse de vos enceintes ou de votre pièce d'écoute,
pour peu que les résonances se situent pas trop loin de la fréquence
de coupure du filtre....